RAVeL et Véloroutes en Wallonie - Série

Cette collection de jeux de données géographiques représente les voies lentes (RAVeL) et les Véloroutes en Wallonie.

Elle est constitué des différents éléments localisés suivants :

  • L’itinéraire représenté sous forme de ligne (table VR_ITINERAIRE_M) : éléments structurants du réseau, les itinéraires cyclables de moyenne ou longue distance représentent les véloroutes inscrites dans un schéma de développement du réseau cyclable de niveau européen (EV3, EV5, La Meuse à vélo, la Vennbahn), national, régional (itinéraires régionaux à un chiffre), sous-régional ou local (composante du RAVeL, voie verte communale).

  • L'étape ou portion représentée sous forme de ligne (table VR_PORTION_M) : chaque itinéraire (cyclable) est divisé en un certain nombre de portions, équivalentes à des étapes entre 2 destinations (villes) importantes.

  • Le segment représenté sous forme de ligne (table VR_SEGMENT_L) : élément le plus fin du réseau du RAVeL et des véloroutes, un segment (cyclable) est un tronçon homogène identifiable par sa géométrie, son statut, son niveau d’avancement, son revêtement et d'autres critères. Certains bénéficient d’une infrastructure réservée aux usagers non motorisés (RAVeL, piste cyclable, voie verte communale), d’autres empruntent des tronçons routiers peu fréquentés.

  • Le point de repère cyclable : il identifie les nœuds caractéristiques, points particuliers du réseau. Par exemple, les AVERTISSEMENTS localisent sous forme d'un ou deux points, l'endroit de fermeture temporaire d’un itinéraire dû à un chantier ou un incident.

Quelques définitions utiles : - RAVeL : Les voies de la Région Wallonne ouvertes exclusivement aux usagers non motorisés tels que les cyclistes, les piétons et les cavaliers, réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation sécurisée des usagers de toute capacité, et ayant pour emprise soit un chemin de service le long des voies hydrauliques ou des grands ouvrages hydrauliques, soit une assiette de voies de chemin de fer désaffectées, soit une voirie existante ou à créer, constituent le Réseau Autonome des Voies Lentes ou dénommé RAVeL.

  • Pré-RAVeL : Sections d'anciennes lignes de chemin de fer prévues au projet RAVeL et aménagées de manière simple pour certaines catégories d’usagers en attendant l’aménagement définitif dans le cadre du RAVeL. Un pré-RAVeL peut être aménagé par une (des) commune(s), une province ou le SPW (Service public de Wallonie).

  • Voie verte : Voie de communication autonome, non intégrée au projet de RAVeL de la Région Wallonne, réservée aux déplacements non motorisés permettant de circuler et de se croiser au moins à pied et à vélo tout chemin.

  • Liaison cyclable : Voiries assurant la liaison entre deux RAVeL, pré-RAVeL ou voie verte. Ces voiries peuvent être équipées de pistes cyclables ou de bandes cyclables suggérées, de couloirs bus, être en zone 30, être des routes à faible trafic automobile, etc.

  • Véloroute : Les véloroutes sont des itinéraires pour cyclistes de moyenne et longue distance, d’intérêt local, régional, national ou européen, reliant différents points d’intérêt du territoire (villes, sites touristiques, etc.) dans de bonnes conditions. Elles empruntent tous types de voies sécurisées, dont le RAVeL et autres voies vertes. Elles doivent répondre aux critères de continuité (pas d'interruption), de sécurité, de signalisation et balisage, de service, d’entretien et d’usage (pente faible, revêtement lisse, largeur suffisante).

Données et ressources

Info additionnelle

Champ Valeur
Dernière modification Octobre 20, 2017, 17:52 (CEST)
Créé le Octobre 20, 2017, 17:52 (CEST)
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